Répartissez-vous les citations suivantes entre groupes.
À l'aide d'un mur collaboratif virtuel, chaque groupe illustrera la citation qui lui revient par des exemples précis de l'œuvre. Au besoin, réfléchissez à des arguments qui permettraient de nuancer la citation.
1. « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées. » (Racine, préface de Bérénice)
2. « Tu vas ouïr le comble des horreurs… J'aime… » (Racine, Phèdre)
3. « Phèdre n’est ni tout à fait coupable ni tout à fait innocente. » (Racine, préface de Phèdre)
4. « Ce serait peut-être un moyen de réconcilier la tragédie avec quantité de personnes […] si les auteurs songeaient autant à instruire leur spectateur qu'à les divertir. » (Racine, préface de Phèdre)
5. « C'est propre, la tragédie, c'est reposant, c'est sûr… » (Jean Anouilh, Antigone)
6. « Tout animal est un monstre en puissance… Par le jeu des passions le caractère monstrueux passe des animaux ou des "brigands" aux personnages de tragédie. » (Jacques Scherer)
7. « La principale règle [d'une tragédie] est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première. » (Racine, préface de Bérénice)
8. « Je ne sais si vous êtes comme moi ; mais moi dans la Tragédie, la pharaonne qui se suicide me dit espoir, le maréchal qui trahit me dit foi, le duc qui assassine me dit tendresse. C'est une entreprise d'amour, la cruauté… Pardon, je veux dire la tragédie. » (Jean Giraudoux, Électre)
9. « Phèdre est une tragédie classique, je veux bien, mais Dieu qu'elle est étrange, formaliste, et d'une violence méchante. » (Jean Gillibert)
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0